top of page

Julio Le Parc
La Longue Marche
1974-2024
Estampe

ESC 039

En 1974, Julio Le Parc crée La Longue Marche, une œuvre monumentale composée de dix tableaux de deux mètres de côté. Un réseau de quatorze couleurs y trace son parcours d’un élément à l’autre, générant de riches effets visuels : tressages, torsions et superpositions. L’ensemble forme un cheminement symbolique susceptible de se poursuivre à l’infini, sans qu’aucun élément ne domine les autres.

Pour la première fois depuis la création de cette série en 1974, La Longue Marche se déploie entièrement sur une seule et même estampe de plus de deux mètres de long. Il s’agit de la plus grande édition imprimée jamais réalisée par Julio Le Parc : une production exceptionnelle, tirée à 50 exemplaires, et constituant l’une des éditions les plus impressionnantes de l’artiste. Chaque exemplaire, numéroté, est signé par Julio Le Parc.

« Ma longue marche a commencé quand j’étais enfant dans un petit village. Je sortais jusqu’à la limite du village, dans le désert. Je regardais toujours là-bas, le soleil se levait, c’est-à-dire à l’est. Je regardais de l’autre côté, où je pouvais imaginer la mer. Je n’avais aucune idée qu’un jour je parcourrais mille cent kilomètres pour atteindre la mer, traverser l’Atlantique, venir en France et y développer des choses. Voilà ma longue marche. Mais la fin de cette longue marche n’est pas ma mort. Cette longue marche continuera. C’est donc une métaphore de la condition humaine, mais une métaphore heureuse. »

Julio Le Parc    

​​

Dimensions :

Estampe : 240 x 30 cm

Emboitage : 37 x 12 x 10,5 cm

​Technique : 

Impression pigmentaire sur papier Hahnemühle 310 gr. sans acide ni lignine, norme ISO 9706 / qualité musée pour la conservation.

Emboitage en carton non acide avec réserve alcaline de qualité musée.

Encadrement sur commande, prendre contact avec nous.

Tirage :

50 exemplaires numérotés et signés de 1 à 50.

2500€

bottom of page