37, rue Aristote
59000 LILLE, France

editions.sylvain.courbois@gmail.com

Réseaux sociaux

  • Instagram

Magasin

Notre newsletter

© 2018 par Éditions Sylvain Courbois. Créé avec Wix.com

Les Editions Sylvain Courbois produisent et éditent des multiples et des livres d’artistes. Chaque édition nait d’une heureuse rencontre entre l’artiste et l’éditeur. Les papiers, les encres, les matériaux et les techniques de fabrication, de reliure et d’impression sont choisis pour chaque projet et mis en œuvre par des artisans passionnés. Il s’agit de produire de la meilleure façon.

- Retrace your steps -

Sylvain Courbois crée ESC en 2018, poursuivant le cheminement commencé en 2001 avec Berline-Hubert-Vortex, association d’édition dilettante menée en parallèle à son travail d’assistant auprès de l’artiste Michel François. Animé par le goût des objets rares et l’excitation de la découverte, Sylvain Courbois arpente les vide-greniers. C’est en chinant qu’il a fait la rencontre déterminante de deux éditions originales, accueillies comme des signes et des encouragements à préciser sa recherche de qualité et d’exigence, à transformer sa passion en activité primordiale : une édition de Kahnweiler datant de 1921 illustrée de gravures originales d’Henri Laurens et un roman de Louis-Ferdinand Céline sur papier de Hollande. Le premier est une affirmation : il est nécessaire de produire des livres précis, sensuels, coûteux en termes de matériaux et de savoir-faire, prêts à traverser le temps. Le second, vendu aux enchères, est une providence : un capital de départ pour produire d’autres livres et objets.

- Once the search is in progress, something will be found -

 

L’éditeur est réceptif aux signes. Il en va de même pour ses choix d’édition : Sylvain Courbois aime accueillir la rencontre fortuite des artistes et des collectionneurs croisés au fil de l’eau. Sans provoquer, mais saisissant l’opportunité. Il possède une confiance tranquille dans le hasard, alliée à une capacité d’action le moment venu. Instinctivement, il pratique l’art de l’agir et du non-agir taoïste, revisité par les Stratégies Obliques de Brian Eno et Peter Schmidt : une centaine de cartes qui aident à résoudre des situations de travail par une phrase à interpréter.

- Not building a wall but making a brick -

Peut-être plus que l’art,
Sylvain Courbois aime les artistes. A la manière d’un producteur de musique, il met son savoir-faire et son ingéniosité au service des auteurs pour tracer un trait d’union jusqu’aux collectionneurs. La relation est un préalable, qui aboutit parfois à un projet d’édition. C’est la maturation d’un échange et d’une histoire commune, soutenue par l’admiration et la compréhension de l’être artiste.

- In total darkness or in a very large room, very quietly -







 

Céline Luchet, avec des intertitres extraits de Oblique Strategies de Brian Eno et Peter Schmidt.